Quand la presse s’en mêle !

Publié: 26 janvier 2011 dans Mes coups de gueule...

Le 29 novembre dernier, la planète rock made in France subit une forte secousse : Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir claque la porte. Le lendemain, une violente réplique détruit les fondations du groupe : par un communiqué, Denis Barthe, le batteur, annonce la fin du groupe mythique.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Un groupe de rock qui n’arrive pas plus à s’entendre malgré les tempêtes déjà traversées, ce n’est pas nouveau. Sauf qu’il s’agit de Noir Désir, et que ses membres déchaînent les passions et les haines depuis un certain épisode lituanien au grand dam des fans, dont je fais partie. Sauf qu’aujourd’hui, Denis Barthe, dit Nini, pousse un sérieux coup de gueule via une vidéo postée sur le site du magazine culturel Les Inrockuptibles. En effet, la séparation de Noir Désir a alimenté les rubriques de la presse quotidienne, nationale, musicale et people fin novembre : tous les médias ont relié l’info, enfin presque, car selon le musicien, ses déclarations ont été déformées, tronquées, interprétées. Il veut désormais que « ses propos soient clairs, net, précis et que personne ne puissent les détourner ». Messieurs, dames les journalistes qu’avez-vous fait de la charte éthique et déontologique de votre métier ? Hum, pas assez vendeur comme argument je suppose ! L’ère est à l’information sensationnelle ! Il faudra quatre minutes à Nini pour rétablir la vérité. C’est ce que j’appelle un droit de réponse bien expédié ! Il s’exprime donc clairement sur les derniers événements, pointe du doigt la grande chaîne de télévision européenne (et française, hélas), ne parle qu’en son nom à lui (comme il l’a toujours fait), et continue de prôner la discrétion (marque du groupe depuis toujours). Le tout avec une once de colère envers certains, beaucoup d’émotion et une pointe de tristesse. Mais de cette intervention forcée, je n’ai envie de retenir qu’une seule chose : « Maintenant, je serais tenter de dire que la fin d’une histoire est obligatoirement le début d’autre chose. »

Info plus :

Pour voir l’intégralité de cette intervention, cliquez sur le lien : http://www.lesinrocks.com/inrockstv/inrockstv-article/t/56505/date/2010-12-09/article/denis-barthe-ceci-dit-pour-etre-clair/.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s