Raphaël joue les acrobates !

Publié: 26 janvier 2011 dans On the road again...

Olympia d’Arcachon, vendredi 26 février. C’est dans une salle quasi complète que le chanteur Raphaël s’apprête à entamer son tour acoustique.

Aux environs de 21 heures, Raphaël arrive sur scène, sous les applaudissements d’un public déjà conquis et séduit. Il s’amuse, il joue avec les spectateurs, il raconte des historiettes pour introduire ses morceaux, les nouveaux comme les anciens. Sur scène, il est tout seul… Enfin presque… Un fidèle assistant lui fait passer ses précieuses guitares. Parfois, il s’accompagne d’un harmonica. A d’autres moments, il se met au piano. Mais ce n’est pas tout ! Raphaël nous invite dans son laboratoire musical. Juste devant lui, trônent un étrange double micro qui lui permet de transformer sa voix, mais aussi des boîtes à rythme, des modulateurs et même un dictaphone. Pendant près d’1h45, il passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante et un plaisir communicatif, le tout magistralement éclairé par un génie du jeu de lumières. Le nom de sa tournée « Funambule » prend alors tout son sens.

Raphaël nous a servi sur un plateau ses standards que l’on aime tant, mais souvent dans des versions nouvelles, tantôt douces, tantôt énervées. Mais il a aussi testé ses futures chansons « certaines sont déjà enregistrées, d’autres pas », a-t-il précisé « parce que j’ai peur qu’on me jette des boulons ». Pour connaître le sens de cette allusion, il faudra aller voir ce jeune poète des temps modernes sur scène ! Cela dit, je sens d’ici votre curiosité, et pour dissiper un poil le mystère : disons qu’au lieu de craindre le traditionnel jet de tomates, Raphaël a la phobie des boulons. Mais il raconte cette histoire bien mieux que moi ! Au cours du spectacle, il s’est excusé à deux reprises pour ses coups de gueules musicaux. Ce sont de nouveaux morceaux. Et le public, très attentif, s’est focalisé sur le sens des paroles. Pari gagné : notre artiste a eu droit à une standing ovation. Et les spectateurs n’attendent désormais plus qu’une chose : son nouvel album.

Cette tournée acoustique le mènera sur toutes les routes de France. S’il passe près de chez vous, n’hésitez pas, réservez une place et foncez jusqu’à votre salle de spectacle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s