En avant moussaillon !

Publié: 23 mars 2011 dans Mes coups de coeur...

Toutes les modeuses le savent, la marinière est une pièce maîtresse de leur dressing. Revenue en force l’été dernier, elle n’a jamais vraiment quitté le haut du catwalk de la rue ! Mais comment ce vêtement populaire et masculin est devenu un incontournable ?

A l’origine, la marinière était portée par les marins-pêcheurs. Jusque là, rien de nouveau sous l’éclairage des spotlights ! En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c’est que dès 1858, l’esthétique de la marinière est codifiée selon des règles très strictes : « 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm, pour les manches 15 raies blanches et 15 raies bleues. La marinière doit être en jersey, ses manches ¾ ne doivent pas dépasser la vareuse et son col monte au ras du cou. » (Les marins font la mode, éd. Gallimard). Mais le monde merveilleux de la mode est venu mettre son grain de sel, pour notre plus grand bonheur !

C’est d’abord Coco Chanel qui l’apporte (et la porte) sur les podiums de la capitale dans les années 1910. Elle détourne ainsi son premier vêtement masculin, tout en apportant plus de confort aux femmes. Un acte à la fois militant et révolutionnaire au début du siècle dernier.

Mais c’est à Jean-Paul Gaultier que la marinière doit ses lettres d’or. Il en fait sa marque de fabrique en la portant lui-même, en la déclinant, en la customisant. En 1983, l’enfant terrible de la mode propose sa collection Boy Toy où l’homme porte des jupes et des marinières très ajustées. Depuis le génial créateur est fidèle à ce vêtement, même si les tenues qu’il revêt se sont assagies avec l’âge.

D’autres couturiers lui ont bien sûr emboîté le pas, avec plus ou moins de succès. Chaque marque, chaque boutique de prêt-à-porter a sa marinière.C’était vrai pour la saison 2010. La plus emblématique ? Petit Bateau bien sûr, avec ses traditionnelles marinières bleues et blanches, et rouges et blanches. D’autres maisons avaient lancé leur habit de marin, en changeant les couleurs, en transformant le vêtement, en robe, en jupe ou en veste. Et c’est encore vrai pour les beaux jours 2011 : les marinières sont toujours sur les portants. Même les footballeurs de l’équipe de France nous la pique : leur nouveau maillot a le pied très marin ! Gageons que ça leur porte-bonheur (en leur évitant un nouveau naufrage) !

Vous l’aurez compris, la marinière est aujourd’hui un basique des placards des fashionistas, un must-have. Les filles, vous savez ce qu’il vous reste à faire : partir en quête de VOTRE marinière idéale !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s